Équipe de recherche principale 2019
Dr. Kathy Georgiades

Dr. Georgiades est l’enquêtrice principale de l’Enquête sur la santé mentale des écoles – Questionnaire des directeurs 2019. Elle dirige la Chaire David R. (Dan) Offord en études de l’enfant et est professeure adjointe au Département de psychiatrie et neurosciences comportementales de l’Université McMaster et au Offord Centre for Child Studies. Ses travaux de recherche portent sur la quantification et la réduction des inégalités sociales en matière de santé mentale des enfants et adolescents, s’agissant notamment des populations immigrées et du milieu scolaire comme étant un contexte d’intervention optimal. Vous trouverez plus d’informations sur Kathy Georgiades ici.
Coordonnatrices de recherche :
- Glenda Babe est coordonnatrice de recherche pour l’ESMÉ 2019 et candidate au doctorat en sociologie à l’Université Ses travaux de recherche portent sur la santé des immigrants, la santé mentale, les déterminants sociaux de la santé, la démographie et la santé des populations.
- Ruth Repchuck est coordonnatrice de recherche pour l’ESMÉ 2019 et candidate au doctorat en sociologie à l’Université Ses travaux de recherche portent sur le genre, la santé et la santé mentale et le travail et les professions.
- Anna Kata est coordonnatrice de recherche au Offord Centre for Child Studies. Elle s’intéresse notamment à l’épidémiologie de la santé mentale et à la santé publique.
Assistantes de recherche :
- Shraddha Mishra entame la seconde étape du programme de baccalauréat en sciences de la santé à l’Université À titre d’assistante de recherche, elle a contribué à l’élaboration de l’ESMÉ – Questionnaire des 2019.
- Zeba Khoja entame sa quatrième année du programme de baccalauréat en sciences de la santé (spécialisation en santé de l’enfant) à l’Université À titre d’assistante de recherche, elle a aidé l’équipe de l’ESMÉ 2019 à créer et distribuer les questionnaires.
Équipe de recherche principale 2014
L’équipe de recherche principale du l’ESMÉ 2014 était basée au Offord Centre for Child Studies à l’Université McMaster à Hamilton, Ontario.
Dr. Kathy Georgiades et Dr. Michael Boyle ont rassemblé une équipe d’experts en santé mentale de l’enfance et de la jeunesse, en climat scolaire et en transfert des connaissances.
Dr. Kathy Georgiades
Dr. Georgiades était la co-enquêtrice principale de l’Enquête sur la santé mentale des écoles 2014 (ESMÉ) et une co-enquêtrice principale de l’Enquête connexe sur la santé des jeunes Ontariens 2014. Elle est professeure adjointe au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’université McMaster et membre de base du Offord Centre for Child Studies.
Ses travaux de recherche portent sur la quantification de l’impact relatif des contextes écologiques sur les résultats comportementaux, sur la séparation des influences des caractéristiques socioéconomiques et sur la modélisation de la mesure dans laquelle les systèmes écologiques peuvent influencer les enfants d’immigrants et de non-immigrants différemment. Vous trouverez plus d’informations sur Kathy Georgiades ici.
Dr.Michael Boyle était le co-enquêteur principal de l’Enquête sur la santé mentale des écoles 2014 (ESMÉ) et un co-enquêteur principal de l’Enquête connexe sur la santé des jeunes Ontariens 2014. Il est professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’université McMaster, membre de base du Offord Centre for Child Studies et Chaire de recherche du Canada en Déterminants sociaux de la santé des enfants. Ses travaux de recherche portent sur les déterminants de la santé des enfants, notamment l’interaction entre les caractéristiques au niveau du quartier, de la famille et de l’individu, sur la classification et la mesure de la psychopathologie de l’enfance, sur la conception d’études de recherche et sur l’analyse statistique. Vous trouverez plus d’informations sur Michael Boyle ici. Dr. Michael Boyle
Anciens Membres de L’équipe:
- Melissa Kimber – coordonatrice de recherche
- Laura Duncan – coordonatrice de recherche
- Anna Kata – coordonatrice de recherche
- Irene Vitoroulis – boursière postdoctorale
- Soyeon Kim – boursière postdoctorale
Liste alphabétique des co-enquêteurs – ESMÉ 2014
Nom | Affiliation principale | Expertise relative à l’ESMÉ 2014 |
Dr. Kathryn Bennett | Université McMaster | Programmes de santé mentale en milieu scolaire. Transfert des connaissances. |
Dr. Wendy Craig | Université Queen’s | Violence et intimidation. Relations entre pairs et avec les parents. |
Dr. Scott Davies | Université Toronto | Déterminants de la réussite éducationnelle. Sous-cultures scolaires. |
Dr. Eric Duku | Université McMaster | Analyse de données d’enquêtes complexes. Analyse de recherche par sondage en milieu scolaire. |
Dr. Magdalena Janus | Université McMaster | Développement d’instruments en milieu scolaire. Validité des instruments. |
Dr. Ian Manion | Centre d’excellence provincial en santé mentale des enfants et adolescents | Recherche multisectorielle. Dépression et suicide des jeunes. |
Dr. Kathy Short | Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles | Réponses à la santé mentale en milieu scolaire. Fourniture de services de santé mentale en milieu scolaire. |
Dr. Juliana Tobon | Université McMaster | Utilisation en services de santé mentale. |
Dr. Mark Weist | Université de Caroline du Sud | Programmes de santé mentale à l’école. Politiques de santé scolaire et mentale. |
Dr. John McLennan | Université de Calgary | Utilisation des services. |
Dr. Melissa Kimber | Université McMaster | Modèles à plusieurs niveaux. Différences d’influences proximales et distales. |