L’Enquête sur la santé mentale des écoles (ESMÉ) 2014 a étudié l’influence de l’environnement scolaire sur la santé mentale et le fonctionnement des enfants et des adolescents en Ontario.
L’ESMÉ 2014 a été menée par une équipe de recherche du Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et avec le soutien des conseils scolaires publics et catholiques anglophones et francophones de la province de l’Ontario.
GOALS
- Déterminer l’impact des écoles sur la santé mentale des élèves.
- Déterminer si les variations des caractéristiques du climat et de l’environnement scolaires tiennent compte des variations du niveau de besoin en santé mentale des enfants et jeunes.
- Identifier les ressources de santé mentale mises à la disposition des enfants et adolescents dans le contexte scolaire.
- Déterminer l’effet de la littératie en matière de santé mentale sur le niveau de santé mentale des enfants et adolescents.
LIEN AVEC L’ÉTUDE SUR LA SANTÉ DES JEUNES ONTARIENS 2014
L’ESMÉ 2014 est liée à l’Enquête sur la santé des jeunes Ontariens 2014 (ESJO 2014). Plus spécifiquement, les écoles situées dans les mêmes quartiers que les familles participant à l’ESJO 2014 se sont vu demander de participer à l’ESMÉ. L’infographique suivant montre la relation entre l’ESJO 2014 et l’ESMÉ.
IMPORTANCE
- ESMÉ 2014 sera la première étude canadienne à inclure des questionnaires d’élèves, d’enseignants et de directeurs.
- ESMÉ 2014 permettra d’étudier l’influence de l’environnement scolaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes.
- Les écoles sont de très bons environnements pour programmer la promotion, la prévention et l’intervention précoce en santé mentale.
- ESMÉ 2014 aidera l’Ontario à prendre des décisions de programmation pour mieux répondre aux besoins en santé mentale de nos enfants et adolescents.