L’équipe de recherche du Offord Centre a récemment bouclé le projet pilote de l’ESMÉ 2014! Quatre conseils scolaires de l’Ontario se sont portés volontaires pour tester les questionnaires élèves, enseignants et directeurs de l’ESMÉ 2014. Ces conseils représentaient les systèmes scolaires publics et catholiques francophones et anglophones, avec un total de 11 écoles participant aux mesures pilotes de l’ESMÉ 2014. À l’issue de ce projet, enseignants et directeurs des écoles pilotes se sont vus invités à participer à une séance de bilan avec l’équipe de recherche du Offord Centre pour parler de leur expérience et émettre des suggestions pour la préparation de la mise en œuvre par l’équipe de l’ESMÉ 2014 à l’échelle provinciale!
Ces séances de bilan ont été extrêmement fructueuses! D’une manière générale, chacune des écoles pilotes ont considéré que les enquêtes étaient approfondies et qu’elles ont bien saisi le contexte de leur environnement scolaire. Ces écoles considèrent que la santé mentale des élèves est avant comme après l’une des priorités de leurs éducateurs. Elles ont suggéré de modifier les enquêtes ESMÉ 2014 pour les raccourcir et simplifier le niveau de langue pour les questionnaires des élèves afin que ceux-ci aient moins de mal à répondre aux questions. L’équipe de recherche travaille dur à réviser les questionnaires ESMÉ 2014 sur la base de ces précieux commentaires de la part des écoles pilotes. Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance aux écoles et conseils scolaires qui ont participé à ce projet. Merci!